Alimentation Bio, nos conseils
Une consommation annuelle en fruits et légumes exclusivement bios revient à 79% plus cher à un ménage français, soit une moyenne de 660€ par an, contre 368€ pour les équivalents en conventionnel.
Les surcoûts du bio à la production n’expliquent qu’à peine la moitié de ce surcoût final payé par les consommateurs. L’explication tient en grande partie au fait que les marges sur les fruits et légumes empochées par les distributeurs sont deux fois plus élevées (+ 96%) en bio qu’en conventionnel. Autrement dit, seulement la moitié du surcoût du bio payé par le consommateur va à la production, le reste étant capté par la distribution en sur-marge.
OÙ ACHETER AU JUSTE PRIX ?
A priori, il vaut mieux privilégier les magasins organisés en coopératives plutôt qu’aux enseignes émanant de la grande distribution.
Ne négligez pas les primeurs et épiciers indépendants. Ils ont souvent une meilleure connaissance sur l’origine de leurs produits et les exigences quant au respect des bonnes pratiques économiques attendues d’un acteur de la filière bio.
QUELQUES CONSEILS POUR MANGER BIO MOINS CHER
Manger de saison. Notre calendrier des fruits et légumes de saison vous permettra de consommer au juste prix. Télécharger notre calendrier
Cuisinez vous-même. Manger sain, c’est aussi éviter les produits transformés. En bannissant la plupart des produits transformés, vous réalisez des économies. Une compote de pommes bio maison vous reviendra assurément moins cher.
Favoriser l’achat direct au producteur. Vous profiterez ainsi d’un prix ne supportant pas la marge du distributeur.