UFC-Que Choisir Béziers

Alimentation, pesticides, Produit alimentaire

Pesticides Clap de fin pour le diméthoate sur les cerises

L’utilisation du diméthoate avait été interdite en France en 2016 puis dans l’Union européenne en 2019. Désormais, ce sont les résidus sur les fruits qui sont ramenés à zéro, interdisant les importations en Europe de cerises traitées.

La France avait été précurseur en interdisant dès 2016 l’utilisation du diméthoate pour le traitement des cerises (1). Et ce, malgré le mécontentement que cette décision avait suscité chez les arboriculteurs, privés d’une solution de lutte contre un ravageur des cerises, la mouche asiatique drosophila suzukii. Trois ans plus tard, l’Union européenne (UE) a validé le bien-fondé de cette décision en ne renouvelant pas l’autorisation des pesticides contenant cette molécule, par un texte du 26 juin 2019. Mais tant que les limites maximales de résidus sur les fruits n’étaient pas ramenées à zéro, les importations de cerises traitées restaient possibles, concurrençant alors les productions européennes.

Cette incohérence est désormais corrigée, ou presque. Le règlement européen du 26 mai 2020 ramène à zéro les limites maximales de résidus de diméthoate dans ces fruits à partir du 16 décembre prochain. Cette décision fait suite à l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Après évaluation des risques, cette dernière « n’a pas pu exclure un risque pour les consommateurs » : le potentiel génotoxique du diméthoate « n’a pas pu être écarté », tandis que son principal métabolite (une molécule issue de sa dégradation), l’ométhoate, « a été classé comme agent mutagène in vivo ».

Pesticides Clap de fin pour le diméthoate sur les cerises

En l’absence de texte européen, la France était jusqu’à présent contrainte de suspendre chaque année, par arrêté, les importations de cerises provenant de pays utilisant l’insecticide afin d’éviter les distorsions de concurrence pour ses producteurs. Avec un dommage collatéral pour les amateurs du petit fruit rouge : le renchérissement de son prix !

(1) Le diméthoate est un insecticide et acaricide qui inhibe une enzyme du système nerveux des insectes, mais aussi de l’être humain.

Elsa Casalegno