Dépannage à domicile _ Attention aux arnaques !
Les travaux de plomberie, serrurerie ou encore chauffage sont souvent la source de problème consumériste.
En effet, en cas d’urgence, certains professionnels peu « délicats » profitent de la détresse du client pour gonfler la facture. Alors, soyez vigilant et n’acceptez pas n’importe quelle proposition.
En cas d’urgence, et avant d’appeler le dépanneur, il faut prendre quelques minutes pour évaluer la situation. Est-ce vraiment une urgence ? Il faut savoir que c’est souvent dans la panique que l’on prend de mauvaise décision.
Si votre situation est vraiment urgente et que le dépannage est obligatoire, ne vous referez pas aux prospectus reçus il y a quelques semaines dans la boite aux lettres, imitant des documents officiels ou avec des services défiants toute concurrence.
L’idéal est de prendre un dépanneur proche de chez vous, trouvé sur l’annuaire. Si vous le pouvez, contacter en deux ou trois avant de vous décider.
Une fois que vous aurez contacté le dépanneur, ne vous faites pas avoir pour autant.
Sachez que la loi impose au professionnel de vous délivrer un devis suffisamment détaillé pour tous travaux supérieur à 150 euros, et à votre demande pour les travaux d’un montant inférieur. La loi lui impose également de délivrer une facture pour toute prestation d’un montant supérieur à 25 euros. Exigez-la avant de verser le moindre centime.
Attention, la signature du devis vaut l’acceptation de ce dernier, et vous engage vis-à-vis du professionnel. Tout comme le professionnel, par votre acceptation, s’engage à réaliser les travaux.
Si vous avez la moindre hésitation, ne signez pas. En cas de litige, n’hésitez pas à nous contacter.