UFC-Que Choisir Béziers

Nos articles

Arnaques téléphoniques, SMS frauduleux… Que faire ?

Les arnaques téléphoniques ont connu, ces dernières années, un essor sans précédent dans l’histoire du monde. Vous en avez sûrement rencontré une récemment : Ping-Call, Arnaque au SMS frauduleux … Pourtant internet permet de lutter activement contre ces désagréments quotidiens ! Comment ? En signalant les numéros de téléphone sur les sites adéquats !
* Signaler un numéro de téléphone indésirable sur les sites communautaires :
Il existe de nombreux sites internet qui permettent de référencer les numéros de téléphone utilisés à des fins frauduleuses. Voici une liste non exhaustive:
Signal-Arnaques.com : Ce site, permet de référencer des arnaques en tout genre en quelques clics.
Arnaque-telephone.com : Ce site est spécialisé dans les arnaques téléphoniques uniquement. Sa base de données contient plus de 140000 numéros : il suffit de rechercher le numéro que vous souhaitez signaler. S’il n’existe pas, l’ajout d’un commentaire et d’un vote (arnaque ou pas) engendre un signalement anonyme.
Arnaques-internet.info : Concurrent de Signal-Arnaques, ce site s’est récemment spécialisé vers le signalement des numéros de téléphone.
* Signaler un numéro de téléphone frauduleux auprès des opérateurs téléphoniques :
Via la plateforme 33700 :
Afin de lutter plus efficacement contre les services utilisant des numéros de téléphone surtaxés, Orange, Bouygues et SFR ont mis en place une plateforme commune: http://www.33700.fr/.
Celle-ci permet de signaler les numéros de téléphone utilisés pour faire du SPAM vocal ou par SMS… Ce sont ces fameux SMS ou messages sur vos répondeurs qui vous invitent à rappeler un numéro pour une raison inconnue ou inventée.
Manuellement :
Le site suivant permet d’identifier l’opérateur en charge d’un numéro surtaxé (ceux utilisés pour les arnaques téléphoniques): Annuaire SVA. C’est comme un annuaire inversé.
Il suffit de reporter le numéro vous ayant porté préjudice et de récupérer les coordonnées de la société émettrice afin de la prévenir. Vous pouvez également prévenir directement l’association SVA Plus, en charge du contrôle des numéros de téléphone surtaxés par email à l’adresse : regulation@svaplus.fr

Notre dernier conseil sera évidemment de ne pas rappeler les numéros que vous ne connaissez pas. Généralement, les personnes vous laissent un message vocal avec leur nom, numéro de téléphone et la raison de leur appel. Si vous jugez que la raison n’est pas claire, ne rappeler pas.

Enfin, pour tout renseignement, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos permanences.