NOUS RECHERCHONS DES BÉNÉVOLES !
L’association locale UFC Que Choisir de Béziers est animée par 20 bénévoles et une salariée. Leurs parcours professionnels et personnels variés sont une des richesses de notre équipe.
Après une formation interne, venez mettre au service des consommateurs votre savoir-faire et votre expérience.
Une première rencontre avec notre président et notre vice-président permet de faire connaissance avec l’association (objectifs, fonctionnement, équipe…) et de définir l’activité qui vous conviendra le mieux.
Après avoir été reçu par le conseil d’administration, chaque nouveau bénévole participe à un « parcours d’intégration » d’une durée de 3 mois. Il sera sous la tutelle d’un ou plusieurs conseillers expérimentés et administrateurs de l’association.
Il participera à des stages de formation organisés localement ou régionalement. Des formations en ligne lui seront également proposées. A la fin de cette période, le conseil d’administration se réunira une nouvelle fois pour validation du recrutement, mais aussi pour faire le point sur les appréciations ou remarques du bénévole.
Les diverses activités au sein de l’association :
Le conseiller litige :
Conseiller l’adhérent pour résoudre un litige de consommation qui l’oppose à un professionnel.
Le conseiller litiges a pour mission : l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, la rédaction éventuelle de courriers… Il assure, suivant ses disponibilités, des permanences (une demi-journée par semaine).
Le groupe des conseillers litiges de l’association se réunit régulièrement pour échanger sur les dossiers en cours et faire le point sur des sujets à caractère juridique.
L’enquêteur :
Les enquêtes sont menées à la demande de la Fédération nationale. Leurs résultats sont publiés dans la revue Que Choisir. Elles obéissent à une méthodologie très stricte et sont réalisées de manière anonyme.
Les nouveaux bénévoles participent à des stages de formation : « Découverte de l’UFC Que Choisir », « Réaliser des enquêtes ».
L’équipe d’enquêteurs mène également des enquêtes au niveau local sur des sujets spécifiques.
Les résultats des enquêtes avec les données locales seront ensuite mis en ligne sur notre site.
L’accueil et les tâches administratives :
Le secrétariat de l’association est assuré par une personne salariée. Mais les bénévoles seront en charge d’assurer l’accueil, enregistrer les adhésions, répondre aux appels téléphoniques, prendre les rendez-vous, et donner, avec l’aide des conseillers litiges présents, les conseils nécessaires.
La communication :
Très prochainement, un groupe « communication » sera assuré par la maintenance et la mise à jour de notre site internet, par les relations avec les médias, des interventions publiques pour l’information des consommateurs (conférences, ateliers…).
Le groupe communication se réunira chaque mois pour faire le point sur les actions à mettre en place afin de renforcer et fidéliser le lien avec nos futurs et actuels adhérents.
Si vous avez des talents de rédacteur, graphiste, journaliste… le groupe vous attend !
Notre cause d’intérêt général a besoin de vos talents. Rejoignez notre association. Ensemble, construisons une société plus juste et plus responsable.