Départ en vacances _ « l’opération tranquillité vacances »
L’association de Béziers, en collaboration avec le groupement de gendarmerie de l’Hérault, suite à la convention signée, vendredi 28 juin 2019, s’engageant sur les mesures de prévention, de protection et de prise en charge des victimes, vous informe.
Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ? Une fois alertée, la gendarmerie nationale veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.
Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile votre départ en vacances. Des patrouilles de surveillance seront alors effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à votre nom.
Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :
– N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
– Ne laisser pas le courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres. Demandez à une personne de confiance de relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons. Vous pouvez également faire suivre votre courrier par les services postaux.
– Si vous le pouvez, renvoyez les appels reçus sur votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
– N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous.
– Demandez à un voisin ou un ami de venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières afin de « faire vivre » votre logement. A défaut, une prise connectée ou de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
– Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux et objets de valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre association locale UFC Que Choisir ou de votre gendarmerie.