Prix de l’eau – Des écarts faramineux d’une commune à l’autre
Que Choisir a décortiqué plus de 1 000 factures d’eau, tant pour des métropoles et des villes moyennes que pour de petites communes et des zones rurales ! Notre enquête apporte un éclairage cru sur des écarts faramineux souvent injustifiés, entre prix bas et factures prohibitives.
Des régies bien plus compétitives que Veolia, Suez, Saur et consorts, ou parfois l’inverse… Notre enquête sur le prix de l’eau démontre qu’il existe des services de l’eau exemplaires, tout autant que des dérives objectivement injustifiables. En fonction de la commune, il y a de quoi féliciter les élus locaux ou, au contraire, leur demander des comptes, que l’eau soit gérée en régie municipale ou par une société privée en délégation de service public (DSP).
Escroquerie bancaire De plus en plus de victimes
Chaque année, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dresse, dans une étude, un état des lieux des escroqueries bancaires. En 2017, le nombre de victime a explosé. Il existe pourtant des moyens de se protéger.
Réalisée chaque année depuis 2010, l’étude « Cadre de vie et sécurité » de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) met en perspective l’évolution alarmante des victimes d’escroquerie bancaire. Le taux des ménages victimes aurait plus que doublé en l’espace de 7 ans. En effet, 500 000 ménages déclaraient avoir subi au moins une escroquerie sur leur compte bancaire en 2010. En 2017, l’étude relève 1 210 000 ménages victimes !
Le printemps des consommateurs, consommez en circuit-court !
Consommer autrement : le thème 2018.
Le 4 mai 2018 sur « Les Allées Fleuries » _ UFC Que Choisir y tenait un stand aux côtés de producteurs locaux, maraichers, associations de jardiniers…
Vous avez été nombreux à venir nous rencontrer afin de « Consommer au naturel » !
Dans le même esprit, le circuit-court du fermier producteur au consommateur sur Béziers et Portiragnes, vous permet de « consommer au naturel ».
Ces producteurs s’engagent sur une qualité inégalable, des produits garantis locaux et en directs à un prix juste.Pour commander en ligne :Rien de plus simple ! Le visiteur réserve les produits de son choix, effectue ses courses grâce à la boutique en ligne de la Ferme Biterroise et la Ferme de Portiragnes. Enfin, il décide d’une date de retrait au magasin de son choix.Pour plus de renseignement :La Ferme BiterroiseRond Point Route de Corneilhan
34 500 Béziers 04 67 77 30 21 Mail : lafermebiterroise@gmail.com Site : http://epouvantails.fr/ferme-biterroise/ Ouvert toute l'année → Du Lundi au Samedi 9h - 12h30 & 14h - 19h
La Ferme de Portiragnes
ZAE Le Puech 34 420 Portiragnes 04 67 21 85 97 Mail : lafermedeportiragnes@orange.fr Site : http://epouvantails.fr/ferme-portiragnes/ Ouvert toute l'année → Du Lundi au Samedi 9h - 12h30 & 14h - 19h → Horaires d'été ( Juillet / Août ) Ouvert du Lundi au Samedi 9h - 13h & 15h - 19h30 9h - 13h le Dimanche
Plus d’information sur le circuit-court : Cliquez ici
Stationnement payant Les nouvelles règles et les moyens de contestation
En général :
Désormais géré par les villes, le stationnement payant est passé au tout-numérique depuis le début de l’année. Le paiement est remplacé par une redevance de stationnement et le PV prend la forme d’un forfait de post-stationnement (FPS). Décryptage des nouvelles règles et des recours possibles.
Attendue pour 2017, la dépénalisation du stationnement n’est entrée en vigueur que début 2018. La faute certainement à une infrastructure complexe (les horodateurs ont dû être remplacés) et à l’instauration du tout-numérique qui concerne dorénavant le paiement, la suppression matérielle du ticket de parking et même le règlement en cas d’infraction.
Pour lire la suite de cet article : Cliquez ici
Pour Béziers :
Jusqu’à présent, l’automobiliste qui ne payait pas son stationnement, encourait une amende forfaitaire de 17 €. Dorénavant, c’est Eiffa, qui, par délégation de service public globale, s’occupe de l’installation, l’entretien et la maintenance des horodateurs, de la collecte des fonds, de la commercialisation des abonnements, de la surveillance et de la gestion des recours administratifs préalables obligatoires. Et ceci pour le stationnement Jean-Jaurès, Halles 1 et 2 et sur la voirie en centre-ville. Les zones bleues sont toujours gérées par la Ville.
Pour obtenir le plan de stationnement payant de Béziers, cliquez ici
Affaire Lactalis
Alors que l’Assemblée nationale auditionne actuellement les acteurs de l’affaire Lactalis, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) en charge des contrôles en usine est revenue sur les faits, ne cachant pas un certain manque de moyens pour assurer les contrôles.
Reçue par les parlementaires le 18 avril, Laurence Deflesselle, directrice départementale de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de Mayenne confirmait un sous-effectif dans les services vétérinaires de la région qui abrite notamment l’usine de Craon où ont été fabriqués les fameux laits contaminés de Lactalis.