Airpods Pro défectueux Apple offre un remplacement… déjà gratuit
Apple a lancé il y a quelques jours un programme de remplacement gratuit de ses Airpods Pro. Le fabricant a en effet identifié différents dysfonctionnements susceptibles de toucher ses écouteurs haut de gamme vendus 279 €. Le geste est moins honorable qu’il n’en a l’air : la garantie légale de conformité contraint déjà Apple à réparer ou remplacer tout produit défectueux dans les 2 ans suivant l’achat. Or, c’est forcément le cas : les Airpods Pro ont été lancés il y a 1 an.
- les écouteurs grésillent ou émettent un bruit qui s’amplifie dans un environnement bruyant, quand on fait du sport ou qu’on passe un appel ;
- la fonction de réduction de bruit provoque une baisse du son de basse ou une augmentation des sons en arrière-plan (par exemple, ceux produits par la circulation ou par un avion).
« L’Airpod Pro concerné (le gauche, le droit ou les deux) sera remplacé gratuitement par Apple ou par un centre de services agréé », annonce Apple sur son site. Encore heureux ! De fait, comme tout produit acheté en France, les Airpods Pro sont mécaniquement couverts par la garantie légale de conformité, qui court pendant 2 ans à compter de la date d’achat. C’est forcément le cas des Airpods Pro, puisque ces écouteurs ont été commercialisés il y a 1 an ! Pas besoin d’un programme de remplacement gratuit : Apple est légalement tenu de réparer ou remplacer tout Airpod Pro défectueux.
Contrairement au service communication, le service après-vente d’Apple semble parfaitement au fait. Contacté par tchat pour vérifier la procédure à suivre, notre interlocuteur nous a bien expliqué que « le programme ne concerne que les personnes dont les Airpods sont hors garantie ». C’est-à-dire… personne, en tout cas en France.
Lire aussi
Camille Gruhier