Déchets ménagers Beaucoup trop de produits valorisables dans nos poubelles
Parmi les évolutions marquantes en 10 ans, il faut souligner la quantité d’ordures ménagères dites résiduelles, celles qui vont en incinération ou en décharge. Elle chute de 20 % par rapport à 2007.
Cliquer ici pour lire la suite
Punaises de lit (infographie) Vos solutions pour en venir à bout
Les moyens de lutter contre les punaises de lit, qu’ils soient mécaniques, chimiques ou naturels, sont nombreux. Les particuliers peuvent aussi faire appel à des professionnels pour se débarrasser d’une infestation. Mais quelle que soit la solution envisagée, l’expérience des lecteurs de Que Choisir montre que la lutte est longue, onéreuse, et pas toujours couronnée de succès.
En 2020, la punaise de lit n’a laissé aucun répit aux Français. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, du fait de la réduction des déplacements, le nombre d’infestations a continué de progresser malgré la crise sanitaire : les interventions de professionnels ont bondi de 76 % entre 2019 et 2020.
Cliquer ici pour lire la suite
Emploi à domicile Le crédit d’impôt jouera bien à plein
Fin 2020, le Conseil d’État a exclu du crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile les prestations effectuées hors du domicile. Pour rassurer les particuliers employeurs, le ministère des Finances a indiqué que cette décision ne sera pas suivie d’effet.
Les dépenses supportées pour l’emploi d’un salarié à domicile vous ouvrent droit à un crédit d’impôt imputable sur votre impôt sur le revenu. Vous pouvez en bénéficier que les services soient rendus par un salarié dont vous êtes l’employeur direct ou par un salarié mis à votre disposition par une entreprise, une association ou un organisme de services aux personnes déclaré en préfecture.
Cliquer ici pour lire la suite
Approvisionnement en gaz naturel Des changements pour les consommateurs du Nord de la France
Des communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne et de la Seine-Maritime sont concernées par un changement d’approvisionnement en gaz naturel. Quelles conséquences pour les ménages ?
Jusqu’à présent, une partie des communes des régions septentrionales sont desservies par un réseau de gaz naturel à bas pouvoir calorifique, en particulier dans les Hauts-de-France. Il provient du champ gazier de Groningue, aux Pays-Bas. Mais la fin de son exploitation est programmée pour 2030 et les contrats d’exportation prennent fin en 2029.
Cliquer ici pour lire la suite
Procès du Mediator : Servier condamné
Les sociétés Servier et l’Agence du médicament ont été reconnues coupables ce lundi dans le dossier Mediator, plus de 10 ans après l’éclosion du scandale.
Dans l’affaire Mediator, plus de 10 ans après le début du scandale, il y a enfin officiellement, non seulement des morts et des atteintes à vie, mais aussi des coupables. Les sociétés Servier et Jean-Philippe Seta, ancien numéro 2, ont été condamnés ce matin à l’issue d’un an de procès et de neuf mois de délibéré, pour tromperie aggravée, homicides involontaires et blessures involontaires.
Cliquer ici pour lire la suite
Location Comment choisir le meilleur régime fiscal pour vos loyers en 2021
En cas de location de logements vides, les loyers que vous encaissez sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Deux régimes distincts sont applicables pour déterminer leur montant soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux : le régime microfoncier et le régime réel d’imposition.
Cliquer ici pour lire la suite
Kia Sorento hybride rechargeable (2021) Premières impressions
Pour sa quatrième mouture, le Kia Sorento n’est proposé qu’avec une motorisation hybride rechargeable. De quoi rendre le gros SUV plus respectueux de l’environnement, du moins dans certaines conditions d’usage.
La quatrième génération de Kia Sorento adopte un style plus dynamique et plus moderne, notamment au niveau de ses faces avant et arrière. Le changement est radical sous le capot puisque aucun moteur thermique essence ou diesel n’est au catalogue, le grand SUV n’est proposé qu’en version hybride rechargeable.
Cliquer ici pour lire la suite
Électroménager et high-tech La Cour des comptes épingle la location longue durée
Succomber à une offre de location longue durée (LLD) pour acheter électroménager et produits high-tech est tout sauf une bonne affaire, vient de rappeler la Cour des comptes. Cette dernière recommande une évolution du cadre juridique de ces offres ruineuses et dangereuses pour les consommateurs.
Il y a un peu plus d’un an, l’UFC-Que Choisir s’alarmait de la déferlante des offres de location longue durée (LLD) chez la Fnac, Darty, Cdiscount et Boulanger. Une pratique qui conduit les consommateurs à louer smartphone, télévision, micro-ondes ou réfrigérateur plutôt que de les acheter.
Cliquer ici pour lire la suite
Rénovation énergétique Les sanctions pour démarchage téléphonique tombent
La direction départementale de la protection de la population du Gard, un service de la Répression des fraudes, a infligé une lourde amende au groupe Beaumont Energies. Il avait poursuivi ses campagnes de démarchage téléphonique malgré son interdiction.
Pour rappel, la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux interdit le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique.
Cliquer ici pour lire la suite
Nouveauté : l’adhésion sympathisant
Créée en 1951, l’UFC QUE CHOISIR est la plus ancienne association de consommateurs en France. Elle a pour ambition de promouvoir les actions individuelles ou collectives des consommateurs et la défense de leurs intérêts auprès de toutes instances afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines.
Pour être encore plus représentative auprès des décideurs publics et auprès du monde professionnel, l’UFC QUE CHOISIR propose, aujourd’hui, l’adhésion sympathisant à 15 €. Cette adhésion permet à tout consommateur de contribuer au développement du projet associatif et à une mobilisation plus forte de l’association.
Toutefois, en cas de litige ou de recours à nos services, une participation forfaitaire aux frais de fonctionnement vous sera demandée.
L’action des militants est bénévole. Ce bénévolat n’est possible que grâce aux cotisations versées par les adhérents.
Merci de nous aider à poursuivre nos missions, en cliquant sur le bouton « J’ADHERE » ci-dessous.