Covid-19 Est-on immunisé après une première infection ?
Les connaissances scientifiques sont encore trop parcellaires pour affirmer qu’un épisode de la maladie protège durablement. Seuls les 2 mois suivant l’apparition des symptômes semblent à moindre risque.
« Désormais, je suis tranquille pour un moment. » Avec la multiplication des cas de Covid-19, on entend de plus en plus souvent ce raisonnement dans la bouche de ceux qui ont contracté le virus. Sous-entendu : plus la peine de respecter les mesures barrières avec autant de scrupules puisque, étant immunisé, je ne peux ni être à nouveau malade, ni être contagieux.
Or, sur ce plan, les différents virus couvrent un large spectre, de ceux que l’on peut contracter plusieurs fois à quelques mois d’intervalle, comme certains responsables de rhumes banals, à ceux dont on n’a plus rien à craindre après une infection, comme celui de la rougeole.
Que sait-on réellement de cette question concernant le Covid-19 ? Un premier épisode protège-t-il contre une réinfection ? Si oui, pendant combien de temps ?