UFC-Que Choisir Béziers

antimoustiques, Hygiène et beauté, Santé Bien-être

Tiques, moustiques – Bientôt de nouveaux répulsifs

Un nouveau principe actif efficace contre les tiques et les moustiques vient d’être autorisé aux États-Unis. Tiré d’une substance naturellement présente dans le pamplemousse, il pourrait bientôt être utilisé dans des répulsifs.

 

Tiques, moustiques Bientôt de nouveaux répulsifs
 Nootkatone. C’est le nom de la substance autorisée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) dans la lutte contre les moustiques et les tiques. Présente dans le pamplemousse et le cèdre d’Alaska, elle pourra être utilisée en tant que répulsif ou insecticide. Cette découverte est issue de la recherche publique, mais la commercialisation se fera via un partenariat avec une entreprise privée suisse (Evolva).

La nootkatone est déjà utilisée par l’industrie cosmétique et la parfumerie, notamment pour son parfum citronné. Mais plusieurs études ont montré son efficacité contre certains insectes, notamment plusieurs espèces de tiques. Ces bons résultats ont été confirmés en comparant les effets de la nootkatone à des répulsifs chimiques, comme la perméthrine. Elle est aussi moins volatile que les autres produits naturels vendus dans le commerce, tels que la citronnelle ou l’eucalyptus citronné (leur durée d’action très courte a été mise en évidence par nos tests).

Pour l’heure, aucun produit incluant la nootkatone n’est disponible, mais nul doute que les fabricants vont s’y intéresser. Ils pourront l’utiliser notamment sous forme de spray ou de substance à appliquer sur la peau. L’efficacité réelle devra être démontrée avant toute mise sur le marché. L’utilisation en tant qu’insecticide est également permise, mais peu probable, de grandes quantités de nootkatone étant nécessaires pour obtenir un réel effet.

Cette autorisation est une bonne nouvelle. En effet, dans certaines régions du monde, les moustiques développent une résistance aux insecticides les plus efficaces.

Audrey Vaugrente

Même catégorie