Coronavirus La téléconsultation facilitée
À partir d’aujourd’hui, en raison de l’épidémie de Covid-19, les téléconsultations sont remboursées, même celles réalisées en dehors du parcours de soins.
L’objectif, logique, est d’éviter que des personnes malades et potentiellement porteuses du coronavirus n’aillent s’entasser dans les salles d’attente des cabinets médicaux et contaminer d’autres patients.
LES PLATEFORMES DE TÉLÉCONSULTATION, BÉQUILLE DU GOUVERNEMENT
Les plateformes de téléconsultation ont flairé la bonne occasion, et proposent pour la plupart aux médecins de s’abonner gratuitement à leurs services. Dans le contexte pandémique, le geste est tout à leur honneur, bien que l’opportunité de fidéliser une clientèle future soit évidente.
De son côté, le syndicat de médecins MG-France a mis en garde contre les dérives de la téléconsultation à tout-va. Il rappelle d’abord une évidence : la téléconsultation ne créera pas de temps médical supplémentaire. Mais surtout, la téléconsultation ne permettra pas d’apprécier la gravité de l’infection. Pour un coup de fièvre chez une personne jeune en bonne santé, l’outil peut être utile. Mais pour une personne âgée inconnue du téléconsultant, dont il ne maîtrise pas les antécédents et les traitements en cours, la téléconsultation « augmente le risque dans la prise de décision », souligne MG-France.
À propos du coronavirus
- Coronavirus – Le prix des gels hydroalcooliques a bel et bien flambé
- Gels hydroalcooliques – Leur intérêt et leurs limites
- Coronavirus – Le remboursement des événements annulés est possible
- Coronavirus – Vos recours en cas de retard de livraison
- Coronavirus – Vos droits en cas d’annulation de vol
- Nouveau coronavirus – À quoi servent vraiment les masques chirurgicaux ?
Anne-Sophie Stamane