Plantes d’ornement – Une meilleure information sur les risques toxiques
Depuis le 1er juillet, les usagers sont mieux alertés sur les risques associés à certaines plantes. Tout commerçant doit délivrer une information et des conseils aux personnes qui achètent des plantes d’ornement.

Elles embellissent nos intérieurs et nos jardins, mais les plantes d’ornement peuvent être toxiques. Depuis le 1er juillet, tout achat en magasin ou en ligne doit s’accompagner d’une information sur les risques de la plante (1).
Offre petite conso d’Ohm Énergie – Pas facile d’y souscrire !
La plainte d’un lecteur nous a mis la puce à l’oreille. Il serait difficile de souscrire à l’offre petite consommation sur le site d’Ohm Énergie. Dommage car c’est la plus compétitive de ce fournisseur d’électricité. Nous avons vérifié l’information.

« J’ai consulté votre comparateur d’électricité. Pour un abonnement au tarif de base en 3 kVA avec une faible consommation, l’offre d’Ohm Énergie petite consommation ressort comme étant la meilleure », nous écrit Henri.
Alimentation – Les Français trop exposés aux métaux lourds
Santé publique France a publié début juillet de nouvelles données sur l’exposition des adultes et des enfants à 27 métaux (cadmium, arsenic, chrome, cuivre, mercure…). Toute la population est imprégnée, à des niveaux parfois supérieurs aux limites recommandées par les autorités de santé. Or, ces molécules peuvent avoir des « effets néfastes sur la santé », rappelle Santé publique France. L’une des sources principales de contamination est l’alimentation.

Les Français sont riches en métaux… dans leur organisme ! Selon Santé publique France (SPF), l’ensemble de la population hexagonale, adultes comme enfants, est imprégnée de diverses molécules, en particulier le cadmium, le cuivre, le nickel, le mercure, le chrome et l’arsenic.
Affaire Volkswagen – Recours individuel possible dans le scandale du dieselgate
La Cour d’appel de Pau a reconnu la responsabilité de Volkswagen dans une affaire de logiciel truqué destiné à dissimuler les émissions polluantes d’un véhicule et l’a condamnée à indemniser le propriétaire du véhicule concerné. Un jugement qui ouvre la voie à des actions individuelles.

En 2015, ce fut un véritable séisme dans le monde de l’automobile. Volkswagen défrayait la chronique et devait faire face à un scandale sans précédent à cause de la présence d’un logiciel capable de modifier les émissions de ses moteurs leur permettant de passer les normes antipollution sans encombre.
Compteur Linky – Arnaque à la mise à jour
Dans la série des arnaques au porte-à-porte, celle visant les détenteurs de compteurs Linky pourrait essaimer. Prétextant une mise à jour du Linky, de faux techniciens font notamment signer de nouveaux contrats de gaz ou d’électricité à l’insu des victimes. Décryptage.

En raison de l’accumulation de signalements, la ville de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a dû se fendre d’un communiqué sur les réseaux sociaux pour alerter ses concitoyens : de faux techniciens prétendant travailler pour Linky, le compteur électrique connecté déployé par le gestionnaire de réseau Enedis, quadrillent la ville.
Hypertension – Certains médicaments peuvent faire monter la pression
Plusieurs types de médicaments sont susceptibles de provoquer une augmentation de la pression artérielle. Si l’on souffre déjà d’hypertension, cela peut nuire à l’efficacité du traitement. Ces interactions, mal connues, sont encore trop souvent présentes.

Lorsque l’on souffre d’une hypertension artérielle, bien suivre son traitement est important. Mais cela ne suffit pas toujours. Il est aussi important de ne pas prendre de médicaments susceptibles d’augmenter la pression artérielle.
Étiquetage de l’origine des aliments – Un pas en avant, deux pas en arrière
Adoptée en première lecture à l’assemblée nationale le 24 juin, la proposition de loi dite « Egalim 2 » modifie en profondeur le Code de la consommation. Si l’article L. 412-4 indique toujours que l’indication du pays d’origine est obligatoire pour les produits alimentaires, il est désormais assorti d’une condition quasiment impossible à remplir et qui en réduit la portée à peau de chagrin. Pour le plus grand bénéfice des industriels qui se voient exonérés d’une clause contraignante et au grand dam des consommateurs une fois de plus privés du droit à l’information ! Comment en est-on arrivés là ?

Le diable est dans les détails. La proposition de loi du député La République en marche (LREM) Grégory Besson-Moreau, dite « Egalim 2 », confirme le célèbre adage. Censée pallier les lacunes de la loi Egalim 1 de 2018, elle a pour objectif principal la protection du revenu des agriculteurs, en rééquilibrant les relations commerciales entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire.
Emploi à domicile – Un crédit d’impôt immédiat en 2022
À partir de janvier 2022, le crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile sera déduit chaque mois des sommes dues par les particuliers employeurs. Ces derniers n’auront plus à patienter jusqu’à l’année suivante pour en profiter.

Les particuliers qui emploient un salarié à domicile en tant que garde d’enfant, aide-ménagère ou professeur de soutien scolaire ont droit à un crédit d’impôt de 50 % de leurs dépenses, imputable sur leur impôt sur le revenu.
Numéros de services clients gratuits – La liste des numéros non surtaxés
Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant. Bien qu’elles mettent souvent en avant un numéro surtaxé, plus rémunérateur, toutes les enseignes possèdent forcément un numéro non surtaxé que leurs clients peuvent utiliser dans certains cas. Voici la liste des principaux numéros gratuits pour ne plus payer inutilement.

Depuis plusieurs années, toutes les entreprises sont obligées de mettre un numéro non surtaxé à la disposition de leurs clients. Ainsi, l’assistance technique des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet doit être accessible à tous leurs abonnés sans surcoût.