Pratique sportive – Les enfants dispensés de certificats médicaux
Le certificat médical de non contre-indication n’est plus obligatoire pour les enfants prenant une licence en club ou s’inscrivant à une compétition officielle.

Dès à présent, suite à la parution d’un décret samedi 8 mai, la pratique du sport en club pour les moins de 18 ans est simplifiée. Fini l’incontournable certificat médical de non contre-indication (CNCI) : pour prendre une licence auprès d’une structure affiliée à une fédération sportive, et même pour s’inscrire à une compétition organisée sous le patronage d’une fédération, il n’y aura qu’à remplir un questionnaire visant à attester de la bonne forme de l’enfant.
Épargne – Avez-vous intérêt à renoncer au prélèvement forfaitaire unique de 30 % ?
La plupart des revenus et des plus-values générés par les placements financiers sont désormais taxés à un taux forfaitaire unique de 30 %. Mais les épargnants qui y ont intérêt peuvent opter pour l’application du barème progressif de l’impôt. Le point sur les situations dans lesquelles cette option peut vous permettre de réduire la facture à payer cette année.

La fiscalité de l’épargne a été réformée en profondeur en 2018. Les intérêts, dividendes et plus-values que vous percevez depuis cette date sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, également appelé « flat tax », qui englobe l’impôt au taux de 12,8 % et les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Française des jeux – Impacts et modalités de l’attribution des actions gratuites
18 mois après son introduction en Bourse, la Française des jeux s’apprête à attribuer des actions gratuites aux acheteurs de la première heure. À quelle date, selon quelles modalités et quels pièges faudra-t-il éviter ?

Chose promise, chose due. Les particuliers ayant participé à l’introduction en Bourse de la Française des jeux (FDJ) en novembre 2019 vont être récompensés pour leur fidélité.
Covid-19 – Les contours du pass sanitaire se précisent
C’est une équation à plusieurs inconnues que le pass sanitaire anti-Covid ambitionne de résoudre : un retour progressif à une vie normale tout en continuant de lutter contre les risques de contamination et ne pas entraver les libertés individuelles. Au fil des textes de loi et des avis des instances consultées sur le sujet, ses contours se dessinent un peu plus chaque jour.

C’est désormais chose faite : dans le cadre du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, les députés viennent d’adopter la création du pass sanitaire mais surtout d’en définir les conditions d’utilisation.
Commerce équitable – Max Havelaar ouvre son label aux agriculteurs français
À l’instar des paysans d’Afrique ou d’Amérique latine, l’ONG Max Havelaar va labelliser des céréaliers et des producteurs de lait dans l’Hexagone. Yaourts, crèmes glacées, biscuits ou viennoiseries d

evraient donc arborer prochainement le petit label bleu et vert.
Cela sonne comme une petite révolution pour le mouvement Fairtrade-Max Havelaar. Quelques jours avant l’ouverture de la quinzaine du commerce équitable, l’ONG a annoncé qu’elle allait ouvrir son label aux agriculteurs de l’Hexagone. L’objectif ? « Leur garantir un prix juste, transparent et supérieur aux coûts de production »,
Annulation de crédit immobilier – Association Egos : à fuir

Une association sans conseil d’administration, ni AG, ni publication des comptes : c’est le point commun entre les nombreuses officines qui se sont créées dans la seconde partie des années 2010. Ces dernières entendaient profiter d’un marché qui semblait juteux : le conseil en annulation de prêt devant les tribunaux.
Appareil photo des smartphones – La course folle aux capteurs

Les fabricants intègrent désormais systématiquement deux, trois, quatre voire cinq capteurs photo à l’arrière de leurs smartphones. Y a-t-il un intérêt à cette surenchère technologique ? La qualité des photo s’est-elle améliorée ? Comment y voir clair dans le discours marketing des fabricants ? Mise au point utile avec les experts de notre laboratoire.
Les chiffres sont souvent révélateurs. En janvier 2018, 52 % des smartphones testés par Que Choisir intégraient un capteur unique à l’arrière et 48 % en comptaient deux. Deux ans plus tard, 100 % intégraient 2 capteurs… au moins !
Pesticides tueurs d’abeilles – Une interdiction enfin définitive !

C’est peu dire que l’affaire a traîné. Que Choisir avait soulevé le problème du premier néonicotinoïde tueur d’abeilles dès 1998 ! Il a ensuite fallu 15 années de polémiques, d’expertises et de contre-expertises, pour que la Commission européenne impose un moratoire sur les trois insecticides d’enrobage des semences les plus utilisés.
Impôts 2021 – Qui est soumis à l’impôt sur la fortune immobilière ?
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est dû par les contribuables dont le patrimoine immobilier dépasse un certain seuil. Si vous êtes concerné cette année, vous devez joindre une déclaration de patrimoine à votre déclaration de revenus.

Depuis 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a laissé place à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). La réforme décidée par le président de la République a permis de concentrer l’imposition du patrimoine sur les seuls actifs immobiliers.
Matelas – Que penser de la location avec option d’achat ?
« N’achetez plus votre lit ! », clame la publicité de Maison de la literie. L’enseigne propose d’opter pour une location avec option d’achat (LOA). Bonne ou mauvaise affaire ?

Proposer un matelas en contrat de location avec option d’achat, voilà assurément une pratique commerciale qui détonne dans le monde de la literie.