Aides de la Caf Revalorisation a minima sur les comptes des allocataires début mai
Revalorisées une fois par an au mois d’avril, certaines aides accordées par les Caisses d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) vont augmenter à la marge pour les bénéficiaires qui les recevront début mai.
Certaines prestations familiales et sociales versées par les Caisses d’allocations familiales (Caf) ont été revalorisées le 1er avril 2021. Mais dans des proportions si faibles qu’elles passeront inaperçues lors du prochain virement effectué par les Caf qui interviendra à partir du 5 mai sur les comptes bancaires des allocataires. En effet, en prévision de la hausse des prix à la consommation, ces aides n’augmenteront que de… 0,1 % ! Le point sur les nouveaux montants des principales aides distribuées et accordées sous conditions de ressources.
Cliquer ici pour lire la suite
DS9 Premières impressions
Avec la luxueuse et très confortable DS9, le récent constructeur français créé par PSA veut trouver sa place sur le segment des routières premium. Mais de nombreux détails d’ergonomie et un niveau technologique pas tout à fait au niveau de la concurrence viennent ternir le tableau.
Après l’arrêt de commercialisation de la DS5 fin 2018, la marque premium française ne disposait plus de voiture routière haut de gamme. Un vide qu’il lui fallait impérativement combler pour se faire une place dans ce segment difficile. Il aura fallu attendre un peu plus de deux ans pour voir débuter la commercialisation de la DS9. Produite en Chine, elle utilise la plateforme EMP2 comme d’autres modèles du groupe PSA.
Téléconsultation Attention aux tarifs
Un quart des acteurs du secteur de la télémédecine sont hors des clous, selon la Répression des fraudes. L’information sur les tarifs qui, comme en cabinet, est obligatoire, doit être améliorée.
Depuis 2018, la téléconsultation, c’est-à-dire la consultation médicale à distance, est facilitée. Mais c’est la pandémie de Covid-19 qui, depuis un an et par la force des choses, l’a fait entrer dans les habitudes. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pris acte du brusque développement du secteur et mené une enquête sur la bonne information des patients.
Cliquer ici pour lire la suite
Sièges auto Les appuie-têtes réhabilités
Alors que les constructeurs automobiles conseillent généralement de retirer les appuie-têtes arrière lors de l’installation d’un siège auto, nos tests montrent que ces derniers contribuent à la sécurité de l’enfant.
Le manuel d’utilisation présent dans chaque voiture est censé prêcher la bonne parole et donner les instructions aux propriétaires pour une utilisation optimale. Si c’est globalement le cas, les conseils d’installation d’un siège auto ne sont pas toujours opportuns.
Cliquer ici pour lire la suite
Prix des matelas La ritournelle des fausses promotions
À chaque nouvelle mise à jour de notre test de matelas, c’est la même rengaine. Des fabricants nous signalent une erreur dans le prix indiqué de leur produit, mais nous refusons systématiquement de le modifier. Explications.
Le tout récent test de matelas intégré à notre comparatif qui compte désormais 59 modèles n’a pas échappé à la règle. Plusieurs fabricants nous ont alerté sur une erreur de prix concernant leur modèle.
Cliquer ici pour lire la suite
Adhésion sympathisant
La force d’une association tient à ses adhérents !
Vous savez que vous pouvez compter sur nous.
Aujourd’hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien.
Pour agir contre la malbouffe, les substances toxiques, le suremballage, les pratiques déloyales, la violation des données personnelles…
Pour changer nos modes de consommation, renforcer la qualité et la durabilité des produits, défendre nos droits collectivement, contribuer à préserver nos ressources naturelles…
Vous n’êtes pas encore adhérent de notre association UFC-Que Choisir ?
Nous avons besoin de vous. Soutenez nos combats !
Être adhérent sympathisant
C’est être tenu informé et soutenir nos combats pour une consommation plus juste, sobre et responsable.
C’est contribuer au changement en participant à la construction de nos positions et actions, tant locales que nationales.
C’est faire bloc pour influencer les décideurs publics, faire pression sur les professionnels.
« L’adhésion sympathisant » est l’adhésion au projet associatif, à la cause défendue par l’UFC-Que Choisir. En cas de litige avec un professionnel ou de recours à nos services, une participation forfaitaire aux frais de fonctionnement vous sera demandée : 15 euros pour un traitement en ligne, 5, 15 ou 30 euros en présentiel, selon l’association locale.
Abonnement forcé Action de Groupe contre Canal+
Alors que Canal+ a reconnu ses pratiques de vente forcée d’abonnement, l’UFC-Que Choisir lance aujourd’hui une action de groupe devant le Tribunal judiciaire de Nanterre pour que les 430 000 abonnés victimes soient pleinement informés de ces pratiques et leur simplifier le remboursement des sommes illégalement facturées par la chaine.
Fin 2017, le Groupe CANAL + impose à une partie de ses abonnés « fidèles » une nouvelle formule moyennant une augmentation du prix de l’abonnement de 2 à 5 euros par mois. Seule solution offerte aux consommateurs concernés : se manifester sur leur espace client et refuser cette nouvelle offre.
Cliquer ici pour lire la suite
Carte interactive de l’eau du robinet Les pesticides se la coulent douce !
Plan d’épargne retraite Des intérêts fiscaux non négligeables
Le plan d’épargne retraite (PER) permet de se constituer une épargne sur le long terme, récupérable sous forme de capital ou de rente viagère à l’heure de la retraite. Il bénéficie d’un cadre fiscal avantageux, en particulier pour les contribuables lourdement imposés.
Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau produit d’épargne destiné à la constitution d’une retraite supplémentaire à titre individuel. Commercialisé depuis octobre 2019, il peut être souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.
Cliquer ici pour lire la suite
Covid-19 Le pass Imagine R des étudiants franciliens remboursé en partie
Privés totalement ou partiellement de cours en présentiel dans leurs universités ou leurs écoles, ainsi que de leurs jobs, les étudiants franciliens peuvent demander un remboursement partiel de leur abonnement Imagine R. La marche à suivre.
Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les étudiants à ne pas avoir mis un pied dans leur université, leur classe préparatoire ou leur école, en raison de la mise en place de l’enseignement à distance.
Cliquer ici pour lire la suite