UFC Que choisir Béziers

Numéros surtaxés – Bientôt la fin pour les administrations

À partir du 1er janvier 2021, appeler certains services publics ne réservera plus de mauvaises surprises sur les factures téléphoniques. Les numéros surtaxés seront à cette date proscrits pour les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public.

Être obligé de payer un appel téléphonique pour régler une amende de stationnement ou se renseigner sur sa retraite ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En application de l’article 28 de la loi pour un État au service d’une société de confiance (dite loi Éssoc), les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public ne pourront plus recourir, à partir du 1er janvier 2021, à des numéros de téléphone surtaxés pour permettre d’obtenir un renseignement, d’entreprendre une démarche ou de faire valoir vos droits.

 

Numéros surtaxés Bientôt la fin pour les administrationsCliquez ici pour lire la suite

 

31 décembre 2020

Cadeaux de Noël – Échange sous conditions

Le livre qu’on vous a offert ne vous plaît pas ? Le pull angora apporté par le Père Noël est trop grand ? Les commerçants proposent souvent d’échanger voire de rembourser les cadeaux. Quant aux achats sur Internet, la législation est très claire et favorable aux consommateurs en cas de rétractation. Mais certaines conditions sont à respecter. 

 

ACHAT EN MAGASIN

Mieux vaut éviter de se tromper de cadeau car, une fois l’article acheté, rien n’oblige un commerçant à le reprendre. Néanmoins, nombreux sont ceux qui proposent cette solution à titre commercial. Dans ce cas, il est possible d’échanger voire de se faire rembourser un article qui ne plaît pas ou qui a été reçu en double, à condition de l’accompagner du ticket de caisse ou de la facture.

Cliquez ici pour lire la suite

31 décembre 2020

Mal de dos – Les tee-shirts redresseurs sont inutiles

Une idée tenace veut que l’on ait mal au dos quand on se tient mal. Sur cette base inexacte, de multiples dispositifs correcteurs de posture sont commercialisés pour soulager les douleurs.

Mal de dos Les tee-shirts redresseurs sont inutiles

Tiens-toi droit ! Tee-shirt, harnais ou gilet redresseur de dos… À l’aide de textiles tenseurs ou de coussinets en silicone qui font pression sur le dos dès que l’on s’avachit un peu, ces dispositifs vous rappellent à l’ordre et vous obligent à vous redresser.

 

Cliquez ici pour lire la suite

23 décembre 2020

Comptes 2019 UFC-Que Choisir – Une bonne résistance !

En raison de la pandémie de Covid-19, l’UFC-Que Choisir a tenu – en mode dématérialisé – son assemblée générale 2020 les 13 et 14 novembre. Les comptes 2019 de l’association y ont été présentés. Ils ont été approuvés à plus de 98 %.

Ces comptes font apparaître un chiffre d’affaires d’un peu plus de 31 millions d’euros, en progression de 1,2 %, et ce malgré le déclin de la presse en général, plus particulièrement de la baisse de la diffusion des magazines en kiosque. L’excédent dégagé, pour la huitième année consécutive, s’élève à environ 1,7 million d’euros.

Cliquez ici pour lire la suite

23 décembre 2020

Covid-19 – L’oxymètre, un précieux outil de suivi

Moins connu que le thermomètre, l’oxymètre de pouls est un petit appareil indispensable dans la prise en charge du Covid-19. Il permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang et ainsi de détecter des formes graves qui, sans lui, pourraient passer inaperçues.

 

Covid-19 L’oxymètre, un précieux outil de suivi

Un oxymètre est un appareil simple, fiable et peu coûteux qui permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang.

 

Cliquez ici pour lire la suite

23 décembre 2020

Électroménager (vidéo) –  L’étiquette énergie évolue enfin

 

L’étiquette énergie fait peau neuve. À partir du 1er mars, plusieurs familles de produits verront leurs performances notées de manière plus sévère, sur une échelle de A à G. Certains emballages contiennent déjà cette nouvelle fiche.

Électroménager (vidéo) L’étiquette énergie évolue enfin

Cliquez ici pour lire la suite

 

 

23 décembre 2020

Covid-19 – Les raisons d’un vaccin en temps record

À peine un an après le début de l’épidémie de Covid-19, deux vaccins devraient être autorisés en Europe. Un développement éclair possible grâce à des investissements faramineux, d’importants progrès technologiques et des procédures administratives accélérées.

Covid-19 Les raisons d’un vaccin en temps record

Les premières vaccinations contre le Covid-19 pourraient débuter « dès la dernière semaine du mois de décembre avant de monter en puissance début janvier », a annoncé Jean Castex, le Premier ministre, devant l’Assemblée nationale mercredi dernier.

Cliquez ici pour lire la suite

23 décembre 2020

Candidats aux concours – Injustice et absurdité au programme

Les étudiants aspirant aux études de santé se voient exclus du concours s’ils sont positifs au Covid-19. Le flou règne encore sur le cas de certains autres concours.

Candidats aux concours Injustice et absurdité au programme

Pour certains étudiants en première année d’études de santé, c’est la double peine. Ils ont eu la malchance d’être atteints du Covid-19 au moment où les épreuves de décembre se tenaient, et ils doivent sacrifier leur année.

Cliquez ici pour lire la suite

23 décembre 2020

JOYEUSES FETES

 

Toute l’équipe de l’association locale de UFC-que choisir de Béziers est impatiente de vous retrouver dans les locaux de sa permanence et vous remercie de votre fidélité tout au long de cette année 2020 particulière.  

En attendant le jour de la réouverture, nous vous souhaitons  de passer de bonnes fêtes, en prenant soin de vous et de vos proches.

L’Equipe de UFC-que choisir de Béziers

 

 

23 décembre 2020

Aliments au sésame contaminé – « Pas un accident isolé » selon la Commission européenne

L’enquête n’est pas terminée, mais une chose est déjà sûre : la contamination d’au moins 3 000 tonnes de sésame à l’oxyde d’éthylène n’était pas accidentelle. Des producteurs indiens auraient sciemment utilisé ce produit de décontamination. Une affaire qui pose la question de la fiabilité des contrôles qualité menés jusqu’à présent sur cet aliment.Aliments au sésame contaminé "Pas un accident isolé" selon la Commission européenne

 

Près d’un an. Voilà au minimum depuis combien de temps dure la contamination de graines de sésame indiennes à l’oxyde d’éthylène alors que les rappels officiels ont commencé en septembre dernier.

Cliquez ici pour lire la suite

18 décembre 2020