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Bonus écologique et prime à la conversion   Le coup de pouce est prolongé

 

Le bonus écologique et la prime à la conversion sont reconduits pour les six premiers mois de 2021. Le malus écologique renforcé sera, quant à lui, appliqué comme prévu.

En soutien à la filière automobile et à l’issue du comité stratégique qui s’est tenu le 6 novembre dernier, le gouvernement a annoncé la prolongation des barèmes actuels du bonus écologique et de la prime à la conversion jusqu’au 30 juin 2021. Ainsi, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique serait maintenu à 7 000 € (il devait baisser à 6 000 € en janvier 2021) si le prix d’achat est inférieur à 45 000 €. Il passe ensuite à 3 000 € pour un prix d’achat compris entre 45 000 et 60 000 € et n’existe plus ensuite.

 

Bonus écologique et prime à la conversion Le coup de pouce est prolongé

Même bonne nouvelle pour le bonus accordé aux véhicules hybrides rechargeables. Il reste à 2 000 € (il devait descendre à 1 000 €) pour les modèles disposant d’une autonomie en mode 100 % électrique supérieure à 50 km selon le cycle WLTP et dont le prix d’achat est inférieur à 50 000 €.

De son côté, la prime à la conversion sera aussi prorogée jusqu’au 30 juin 2021. Les diesel, qui devaient être exclus du processus en janvier, continueront de bénéficier de l’aide pendant 6 mois.

 

Quant au malus écologique, il sera comme prévu modifié au 1er janvier 2021 et les véhicules émettant dès 133 g de CO2/km (contre 138 g/km en 2020) écoperont d’un malus de 50 €.

 

Montant du malus écologique à partir de janvier 2021

Taux d’émissions de CO2 Malus 2021
≤ à 132 g/km 0 €
133 g/km 50 €
134 g/km 75 €
135 g/km 100 €
136 g/km 125 €
137 g/km 150 €
138 g/km 170 €
139 g/km 190 €
140 g/km 210 €
141 g/km 230 €
142 g/km 240 €
143 g/km 260 €
144 g/km 280 €
145 g/km 310 €
146 g/km 330 €
147 g/km 360 €
148 g/km 400 €
149 g/km 450 €
150 g/km 540 €
151 g/km 650 €
152 g/km 740 €
153 g/km 818 €
154 g/km 898 €
155 g/km 983 €
156 g/km 1 074 €
157 g/km 1 172 €
158 g/km 1 276 €
159 g/km 1 386 €
160 g/km 1 504 €
161 g/km 1 629 €
162 g/km 1 761 €
163 g/km 1 901 €
164 g/km 2 049 €
165 g/km 2 205 €
166 g/km 2 370 €
167 g/km 2 544 €
168 g/km 2 726 €
169 g/km 2 918 €
170 g/km 3 119 €
171 g/km 3 331 €
172 g/km 3 552 €
173 g/km 3 784 €
174 g/km 4 026 €
175 g/km 4 279 €
176 g/km 4 543 €
177 g/km 4 818 €
178 g/km 5 105 €
179 g/km 5 404 €
180 g/km 5 715 €
181 g/km 6 039 €
182 g/km 6 375 €
183 g/km 6 724 €
184 g/km 7 086 €
185 g/km 7 462 €
186 g/km 7 851 €
187 g/km 8 254 €
188 g/km 8 671 €
189 g/km 9 103 €
190 g/km 9 550 €
191 g/km 10 011 €
192 g/km 10 488 €
193 g/km 10 980 €
194 g/km 11 488 €
195 g/km 12 012 €
196 g/km 12 552 €
197 g/km 13 109 €
198 g/km 13 682 €
199 g/km 14 723 €
200 g/km 14 881 €
201 g/km 15 506 €
202 g/km 16 149 €
203 g/km 16 810 €
204 g/km 17 490 €
205 g/km 18 188 €
206 g/km 18 905 €
207 g/km 19 641 €
208 g/km 20 396 €
209 g/km 21 171 €
210 g/km 21 966 €
211 g/km 22 781 €
212 g/km 23 616 €
213 g/km 24 472 €
214 g/km 25 349 €
215 g/km 26 247 €
216 g/km 27 166 €
217 g/km 28 107 €
218 g/km 29 070 €
219 g/km et plus 30 000 €

 

Montant de la prime à la conversion (de janvier à fin juin 2021)

Achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable d’une autonomie supérieure à 50 km (norme WLTP) Achat d’une voiture thermique Critair 1 (1) ou Critair 2 (2)
Personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 6 300 € 5 000 € 3 000 €
Gros rouleurs dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 13 489 € (3) 5 000 € 3 000 €
Autres personnes 2 500 € 1 500 €

(1) Véhicule émettant moins de 137 g CO2/km.
(2) Véhicule émettant moins de 137 g CO2/km et immatriculé pour la première fois après le 01/09/2019.
(3) Personnes dont la distance entre le domicile et le lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres ou effectuant plus de 12 000 kilomètres par an avec leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle.

Yves Martin