UFC-Que Choisir Béziers

Nos articles, Santé Bien-être

Les médicaments prescrits contre l’Alzheimer ne sont plus remboursés

A partir du 1er août, les médicaments anti-Alzheimer, jugés insuffisamment efficaces et potentiellement risqués, selon l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), ne seront plus remboursés.

Cette mesure concerne les quatre médicaments Aricept, Ebixa, Exelon et Reminyl et leurs génériques qui traitent les symptômes d’Alzheimer. Ils étaient remboursés à 15 % par l’Assurance maladie.

La commission de la transparence, composée d’experts indépendants de la Haute Autorité de Santé, a récemment a prouvé que les médicaments prescrits pour lutter contre la maladie d’Alzheimer présentaient une efficacité faible, ainsi que des effets indésirables digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques pouvant être graves.

« Pour l’avenir, la recherche de traitements efficaces pour lutter contre la maladie d’Alzheimer reste un enjeu majeur. La France se mobilise pleinement sur ces travaux et consacre chaque année des ressources importantes aux recherches sur les maladies neurodégénératives et la démence », souligne Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.

La France compte 800 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. France Alzheimer aurait aimé que cette annonce soit accompagnée d’un financement pour la recherche.