UFC-Que Choisir Béziers

Nos articles

Internet _ Réduire sa consommation de data.

Avec le développement des usages et des appareils, la « data » est désormais devenue un critère au moins aussi important que le temps d’appel lorsqu’il s’agit de choisir un forfait. Même avec un forfait « illimité », contrôler sa consommation peut s’avérer utile… Voici quelques conseils :

– Décalez les téléchargements

Paramétrez smartphones, ordinateurs et logiciels (Windows, iOS, Android…) de manière à ce que les mises à jour se lancent lorsque le terminal est connecté à un réseau Wi-Fi ou à un moment où la connexion est la moins sollicitée, la nuit notamment. Profitez aussi de ces périodes de calme pour télécharger les gros fichiers (film, jeu vidéo, application…).

Le reste du temps, les mises à jour s’effectueront automatiquement, même en 3G ou 4G et cela peut vite vous manger votre enveloppe data.

– Privilégiez les applications qui fonctionnent hors connexion

Tout le monde n’y pense pas forcément, mais en profitant d’une connexion WiFi à la maison ou au bureau, vous pouvez utiliser de nombreuses applications en mode hors ligne. Spotify, Deezer, Youtube proposent ces paramètres.

De même pour les applications GPS, certaines peuvent être de bonnes alternatives à Google Maps, qui consomme beaucoup de data. Elles ne consomment rien puisque les cartes sont téléchargées sur votre smartphone.

– Restreindre l’utilisation des données en arrière-plan

Lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone de nombreuses applications continuent de synchroniser leurs données en arrière-plan. Une simple manipulation vous permet de restreindre l’utilisation des données pour chaque application.

– Réduisez la qualité des contenus audio et vidéo

Le visionnage de vidéos et l’écoute de musique en streaming sont devenus des usages très répandus. Les contenus multimédias en ligne vous font consommer énormément de data.

Les développeurs vous offre la possibilité de régler quelques paramètres pour réduire la qualité des contenus et donc la consommation de data.

Cyril Brosset, auteur de l’article « Internet – Maîtriser sa consommation de data », donne quelques conseils afin de mieux maîtriser sa consommation. Lire son article…