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Démarchage téléphonique

Alors que Bloctel est en train de tourner au fiasco, un député a déposé une proposition de loi reprenant en grande partie les demandes de l’UFC-Que Choisir. Peut-être le début d’une nouvelle donne pour renforcer les droits des consommateurs face au démarchage téléphonique.

Même si elles ne régleront certainement pas d’un coup tous les problèmes, ces mesures, si elles venaient à être votées, pourraient faire avancer de manière significative la lutte contre le démarchage abusif.

En attendant … quelques conseils :

– Le fait d’apposer sur sa boite aux lettres l’autocollant « stop pub » diminuerait de 83% le nombre de prospectus reçus (d’après une étude UFC – Que choisir)

– Ne jamais rappeler un numéro surtaxé reçu par SMS ou spam vocal. Signalez-le en transférant le SMS à la plateforme de lutte contre les SMS vocaux et SMS au 33700.

– Inscrivez-vous gratuitement sur Bloctel, afin de limiter les sollicitations commerciales par téléphone, sur le

– Pour éviter de vous engager par téléphone, refusez de vous rendre sur leur site internet pendant la conversation téléphonique, ou de leur communiquer le code reçu par SMS au professionnel

– Si vous vous êtes engagé au cours d’un démarchage, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours suivant l’achat. Vous devez pour cela utiliser le formulaire de rétractation remis par le professionnel ou par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Mais surtout, n’accepter rien dans la précipitation et sans être sûre de vous !

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